Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Flamenco-Events Dossiers de presse 2013 Festival Flamenco de Nîmes du 7 au 19 janvier
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013 Festival Flamenco de Nîmes du 7 au 19 janvier

Copyright © 2013 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2013

Au-delà de la scène


Les conférences

Bar du Théâtre - 12h30 - Accès libre - Durée 1h environ. Petite restauration sur place


La poésie au coeur de l’oeuvre d’Enrique Morente*

Par Juan Vergillos

Mercredi 16 janvier 2013

Une approche de l'évolution du chant flamenco contemporain à travers la poésie. Enrique Morente, le grand chanteur de Grenade disparu en décembre 2010, fut le premier à ressentir la nécessité de rechercher de nouvelles mélodies en marge des canons traditionnels pour chanter les grands textes poétiques dont il était imprégné (Saint-Jean-de-la-Croix, Al-Mutamid, Bécquer, Miguel Hernandez, Garcia Lorca, Garcia Montero ...). Une nouvelle voie qui se perpétue aujourd'hui à travers quelques grandes figures du flamenco : Miguel Poveda, Manolo Sanlúcar, Carmen Linares, Mayte Martín.

Prix national de flamencologie, l'écrivain Juan Vergillos a remporté de nombreux prix littéraires et donné des conférences dans le monde entier. Il est aussi scénariste et metteur en scène de nombreux spectacles de danse, dont ceux d'Andrés Marín.



La fragile mémoire du flamenco*

Par Manuel Bohórquez

Jeudi 17 janvier 2013


Jusqu'à une date récente, les recherches historiques sur le flamenco manquaient singulièrement de rigueur et de nombreux ouvrages se contentaient d'informations erronées reprises telles quelles au fil du temps. Cette histoire souvent romancée est due sans doute à la marginalité historique de l'art gitanoandalou et à sa tradition de transmission orale, propice à l'éclosion de mythes ou de légendes. Donnant des exemples concrets de nombreuses contre-vérités encore colportées de nos jours, Manuel Bohórquez est le défenseur d'une nouvelle approche historique du flamenco dont il définit le cadre, les outils disponibles et les enjeux pour le futur.

Manuel Bohórquez, critique redouté du quotidien sévillan "El Correo de Andalucia", est aussi homme de radio, de télévision et l'un des grands écrivains du flamenco de ce temps. Son blog "La Gazapera" (terrier de lapins) est un petit bijou très suivi.


*Conférence en espagnol traduite en français par Nadia Messaoudi



Voix et images d’afición

Par Ludovic Pautier textes et voix, Jean-Louis Duzert images, et Toni Hernandez guitare

Vendredi 18 janvier 2013


Ils sont amis dans la vie, compagnons de flamenco pour toujours et ont publié l'an dernier deux livres d'émotion : Balada Flamenca à deux mains (photos de l'un, textes de l'autre) et Ivoire brisé pour les poèmes habités du second. Le photographe Jean-Louis Duzert et Ludovic Pautier, poète et aficionado, soufflent sur la poussière des chemins du cante grande, du toque inspiré et du baile incandescent. Mais pas que. Des figuras, des lieux, des cachos de vida hantent les textes et les images soutenus, cadencés, portés par la guitare subtile, gorgée de verve flamenca et gitane d'un grand du flamenco né de ce côté des Pyrénées : Toni Hernandez.


En partenariat avec le Musée des Cultures taurines

¡ Toros, Flamenco y Olé ¡ (Acte II)

Par Jacques Durand et Jacques Maigne

Samedi 19 janvier 2013


Carré d’art - Salle de conférence – 12h30 – Accès libre

Il y a des passerelles subtiles, pas mal de clichés communs et beaucoup d'émotions partagées entre flamenco et tauromachie, les deux "mundillos" qui ont nourri et continuent à nourrir les désirs d'Espagne et tout l'imaginaire qui va avec. A travers quelques personnages mythiques disparus ou contemporains (de Farruco à Israel Galván, de Belmonte à José Tomás), toute une galerie de personnages perpétue le même roman, balaie depuis toujours les mêmes paysages et raconte les mêmes histoires à dormir debout. Les deux journalistes avaient déjà dialogué sur ce thème en 2011. Pour la première fois partenaire du festival, le Musée des Cultures taurines les invite à un nouveau mano a mano...


Jacques Durand, journaliste et écrivain, est l'indiscutable "numero uno" de l'écriture taurine. Jacques Maigne est journaliste et auteur de documentaires. Ils ont publié ensemble deux essais sur l’Espagne : « L’Habit de Lumière », un voyage en tauromachie, et « Guadalquivir », évocation de l’Andalousie et de son fleuve roi.



Cinéma


Morente, Flamenco y Picasso

Un documentaire d’Emilio Ruiz Barrachina, 2011, 87 mn, VOSTF

Dimanche 13 janvier 2013 à 11h en présence du réalisateur Emilio Ruiz Barrachina.

Puis, jusqu’au 19 janvier.

Cinéma le Sémaphore, 25 rue Porte de France, Nîmes

Préventes 6 jours avant aux tarifs habituels uniquement au Sémaphore.


"Accompagnant Enrique Morente, l'un des plus grands chanteurs de flamenco, dans ses dernières apparitions publiques, Emilio Barrachina choisit de conjuguer son histoire à celle d'Eugenio Arias Herranz, coiffeur et ami intime de Picasso, dont les poèmes sont pour Morente une source d'inspiration inépuisable. (...) Attentif et passionné, le film rayonne harmonieusement autour de cette force créatrice qu'était Morente, avec intelligence et un amour du beau détail qui offrent autant de grâce à l'oeil que la voix en offre à l'oreille".

Noémie Luciani, Le Monde du 11 septembre 2012


Soirée découverte


France 3 Languedoc-Roussillon et le Théâtre de Nîmes présentent une soirée toute en images au

Novotel Atria.


Lundi 14 janvier 2013 à 20h.

Auditorium du Novotel Atria, esplanade Charles de Gaulle

Accès libre sur réservation - Billet à retirer au Théâtre de Nîmes et l’Atria.


Flamencos entre deux suds

Un documentaire de Christian Fienga et Jacques Maigne, 2012, 52mn

Coproduction Ozango - France Télévisions


Sous l’impulsion d’immigrés venus d’Espagne et de leurs enfants ou de gitans d’origine andalouse sédentarisés, le flamenco s’est peu à peu épanoui, enraciné à Nîmes et dans le sud proche, favorisant ainsi échanges ou affinités entre Rhône et Guadalquivir. D’un sud à l’autre, des foyers historiques de Jerez ou Utrera en Basse Andalousie aux rives du Rhône entre Nîmes et Port-de-Bouc, le flamenco est un art sans frontières, capable de se régénérer ou de s’épanouir loin de ses bases, sans jamais perdre le fil de ses origines. Le flamenco est un voyageur enraciné. La preuve ? Les artistes qui sont ici témoins ou complices, sont français revenus aux sources, espagnols devenus français d’adoption, andalous intimement reliés à la France ou gitans de France d’ascendance andalouse. Ils jonglent avec la géographie, gomment les frontières, tracent leur route d’instinct, partagent la même quête, la même passion. La même langue. En présence des réalisateurs Christian Fienga et Jacques Maigne et des artistes Mélinda Sala, Antonio Moya, Mari Peña, Pepe Linares, José Gomez « Boleco » et Bastien El Sevi.


Suivi de

Momentos del corazón

Films d’archives de José María Velázquez Gaztelu, 50mn


Pour la deuxième année consécutive, José María Velázquez-Gaztelu propose un étourdissant voyage dans l'histoire flamenca avec un nouveau montage d'archives. Producteur de la série culte des 115 émissions de Rito y geografia del cante réalisées pour la télévision espagnole, José Maria Velazquez est gardien d'un trésor unique où on peut retrouver à la fois tous les grands artistes du XX° siècle mais aussi nombre de chanteurs plus modestes ou méconnus qui constituent tout le patrimoine du cante jondo, source inépuisable d'inspiration pour les générations de ce temps et des siècles à venir.



Et aussi …

Exposition


Pintura que baila par Vicente Escudero

Du 9 au 19 janvier 2013

Mur Foster – Carré d’art

Ecrivain, danseur, conférencier, parfois chanteur, voire acteur de cinéma, pur artiste, donc, Vicente

Escudero (décédé en 1980, à l'âge de 92 ans) eut un lien intime avec le dessin et la peinture. Il sut capter les mouvements de la danse, faire danser les couleurs et manier les pinceaux, crayons, fusains avec la même maîtrise, la même inspiration qu'il exprima sur scène avec son corps tout entier. Les bras s'envolent vers le ciel comme des flèches, des spirales impriment le mouvement, la vie souffle et emporte tout. Juste après Séville, Nîmes a le privilège de montrer cette émouvante collection réunie avec ferveur par le danseur José de la Vega qui nous permet de mieux comprendre l'univers esthétique et poétique de celui qui fut l'un des plus grands danseurs de l'histoire du flamenco. Pour la deuxième année consécutive, Nîmes a choisi un tableau du maestro pour illustrer l'affiche et les divers éléments visuels de ce XXIII° festival flamenco.


Atelier en famille - à partir de 6 ans

Autour du spectacle Flamenco en el recreo

Mercredi 11 janvier 2013 de 11h à 12h – Studio de danse du Théâtre de Nîmes

Sur inscription, réservé aux enfants assistant au spectacle



Les stages


Baile avec Carmen Ledesma

Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013 de 10h à 12h

Accompagnement guitare Antonio Moya

Niveau intermédiaire – Durée 4h

Centre Culturel Andalou – 64 boulevard Sergent Triaire


Palmas y patas por bulerias avec Bobote

Samedi 19 janvier 2013 de 10h à 13h

Niveau intermédiaire – Durée 3h

Conservatoire de musique, danse et art dramatique

Salle Marguerite Long - Place aux herbes, Nîmes


Renseignements / Inscriptions

Service des relations avec le public 04 66 36 65 00



Projections sur la façade de la Maison Carrée

Photographies de Prisca Briquet, Javier Fergo et Joss Rodriguez

Du 9 au 19 janvier 2013

Découvrez à la nuit tombée, une sélection d’images de ces 3 photographes exceptionnels.


Prisca Briquet est née le 30 juillet 1977 dans le Sud Ouest de la France. Après des études en économie puis en langues vivantes, elle intègre l’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau où elle se distinguera par la force de son style à la fois anti-conventionnel et contrasté. Passionnée par le design et les arts graphiques elle travaille indifféremment le graphisme, la bande dessinée, le design ergonomique et naturellement la photographie. Un langage mêlant émotion, esthétique, poésie, créativité et séduction. Redessiner sans galvauder, valoriser en images, dialoguer avec les yeux : ce langage est son moteur. En 2004, en photographiant un concert, elle rencontre le flamenco qui devient rapidement une passion d'ampleur égale à sa passion pour l'image, au point qu'elle y consacre tout son travail photo. Ses photographies sont une croisée des chemins, un amalgame de passions, l'intensité d'une fraction de seconde figée à tout jamais sur une image.


Joss Rodriguez est andalou originaire de Grenade, un fruit de ceux que l’exil peut donner. Des études en Suisse, mais de profondes racines en Andalousie. Il cultive un amour presque charnel pour sa terre et celle de ses compatriotes qui enfant lui ont fait découvrir le flamenco. Il suit lors de ses études une formation en photographie et arts audiovisuels. Mais son métier sera celui d’agent et créateur de voyages, le temps d’élever ses enfants. Peu à peu ses moyens financiers lui permettent de se remettre à la photographie et particulièrement à la photographie de scène. Le flamenco que sa fille pratique l’emmène au bord des scènes et c’est de là que commence son parcours de photographe. D’abord pour nourrir l’actualité du site www.flamenco-events.com, puis très vite, cela devient un besoin viscéral et instinctif de «traquer» l’instant. Depuis 2007, il contribue à différents niveaux aussi bien dans le graphisme, qu’en tant qu’orateur ou conférencier à diffuser sa connaissance et son aide dans le milieu flamenco de suisse-romande, de France, mais aussi d’Espagne. Collabore avec Flamenco Magazine, expose dans le cadre de la Biennale off de Séville en collaboration avec Planète Andalucía et Le Museo del Flamenco en 2008. Expose sur le thème la femme dans le flamenco au Festival International de Flamenco de Genève 2009. En octobre 2012, il retourne s’installer à Grenade et décide de se consacrer entièrement à ses deux passions indissociables que sont la photographie et le flamenco.

«Depuis toujours la photo est une passion. A tel point que depuis quelques temps, après les spectacles, des instantanés restaient dans ma tête et la nuit avant de dormir tournaient dans mon esprit. C’est cela que j’essaie de partager, ce jeu avec les artistes et l’appareil. J’espère que votre accueil sera bon et surtout humblement être à la hauteur pour faire surgir en vous des émotions.»


Javier Fergo s’intéresse au monde des images depuis son enfance. Il débute sa carrière dans le secteur de la télévision et du cinéma encore adolescent. A vingt cinq ans il part s’installer au Royaume-Uni où il photographie avec un vieil appareil Ricoh de 35 mm qu’il hérite de son père. En Angleterre, il obtient un BTec National Diploma in Photography suivi d’un Higher National Diploma in Photography avec mention très bien. Pour couronner le tout il réalise une exposition individuelle dans la prestigieuse galerie Severnshed de Bristol. Il poursuit des travaux au niveau international : Hambourg, Istanbul, Glasgow, Lisbonne ainsi que d’autres villes d’Europe et publie dans des médias en Allemagne, Angleterre ou encore au Japon. Au niveau national il travaille comme indépendant principalement pour la presse. Il publie dans des journaux tels que El País, El Mundo, ABC ou Público avec lesquels il collabore régulièrement. Bien que son activité soit majoritairement tournée vers la presse, son champ d’action est vaste et c’est la photographie publicitaire/mode et le portrait artistique qu’il affectionne le plus. Son travail se distingue par son grand sens de l’esthétique et la plasticité de ses images.



Et ailleurs…

Exposition


Flamenco

Photographies de Françoise Nuñez

Du 9 au 26 janvier 2013 – mercredi au samedi de 15h à 19h

Le Lac gelé – 3 Grand rue, Nîmes - www.lelacgele.org



Stage de La Peña Flamenca la Colétilla

Cante Flamenco avec Pepe Linares

12, 13 et 18 janvier 2013

Renseignements et inscriptions 04 66 21 99 52 / pepe.linares@wanadoo.fr

Stages du Centre culturel andalou



Baile, cajon et initiation enfant avec Eva Luisa et Juan Manuel Cortes

Du 12 au 20 janvier 2013

Renseignements et inscriptions 06 29 40 66 34 / centroandaluz@hotmail.fr



Conférence

Flamenco, l’émotion à vif

Par Corinne Savy Ethnomusicologue, la chanteuse Mari Peña et Antonio Moya

Mardi 15 janvier 2013 à 9h

Amphithéâtre Saint Baudile - Institut Emmanuel d’Alzon, 11 rue Sainte Perpétue.



Découverte

Diego Carrasco présentera quelques thèmes autour de son dernier album Hippytano.

Samedi 19 janvier 2013 à 18h30 à la Casa Blanca, rue Fresque

Entrée libre. Renseignements 04 66 21 76 33

La librairie Goyard, partenaire du Festival Flamenco, proposera des ouvrages spécialisés lors de chaque spectacle et lors des conférences.



Flamenco avec France Musique

Pour la cinquième année consécutive France Musique est partenaire du Festival Flamenco.

Françoise Degeorges et son équipe vous invitent à découvrir l’émission Couleurs du Monde

spéciale flamenco avec Carmen Linares.

Mercredi 16 janvier 2013 à 22h30 en direct du Théâtre de Nîmes.

Retrouvez tous les mercredis à 22h30 l’émission Couleurs du Monde.

France Musique à Nîmes sur 94.4 et 93.2 et sur francemusique.fr




Pour plus d’informations cliquez ici

  

au-delà de la scène

du 7 au 19 janvier