Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Flamenco-Events Dossiers de presse 2012 Festival Flamenco de Nîmes du 9 au 21 janvier
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012 Festival Flamenco de Nîmes du 9 au 21 janvier

Copyright © 2012 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2012

Au-delà de la scène


Une semaine de conférences

Bar du Théâtre - 12h30 - Accès libre

Durée 1h environ. Petite restauration sur place


Vicente Escudero : Pintura que Baila*

Par José de la Vega

Samedi 14 janvier

Vicente Escudero fut à la danse Flamenca ce que Picasso fut à la peinture et Falla à la musique : pour comprendre l'œuvre d'Escudero, il faut d'abord passer par les deux autres. De la danse il est allé vers la peinture et, en retour, cette pratique lui a donné de nouveaux horizons pour sa danse. Tout son œuvre pictural répond à sa passion pour la danse. Dans les cafés de Paris, il fréquente le milieu artistique de l'époque. Insatiable chercheur, il marque une vraie rupture en devenant le premier danseur qui ose placer les bras au dessus de la tête, composant ces élégantes figures géométriques qui ont inspiré tant d'artistes jusqu'a nos jours.


Né en 1931 à Utrera, José de la Vega Pozo renonce aux études pour se consacrer à la danse. En 1953, le danseur-chorégraphe s’installe définitivement à Barcelone. Il effectue de nombreuses tournées en France et à travers le monde. En 1982, il abandonne la scène et se consacre à l’enseignement de son art dans l’École qui porte son nom à Barcelone.



Hommage à Manuel Moreno Junquera « Moraíto »

Par Claude Worms, mise en images Nicolas Villodre

Mardi 17 janvier

Comme celle de tous les grands musiciens populaires, l'œuvre de Moraíto cache, sous l’immédiate évidence du discours musical, quelques mystérieux paradoxes. Les images d’archives compilées par Nicolas Villodre, l’historique de l’école de guitare flamenca de Jerez, et l’analyse musicale du style de Moraíto (en particulier de son « toque por Bulerías », qui se confond déjà avec ce qu’il est convenu de nommer Bulerías de Jerez) nous permettront peut être, sinon de les élucider, au moins de mieux en comprendre les fondements.


Claude Worms, professeur de guitare à Paris, compositeur, rédacteur en chef de la revue flamencoweb, est le grand spécialiste français de la guitare flamenca et l’auteur de très nombreux ouvrages dont d’importantes études sur les figures du toque.



La performance flamenca selon Pedro Bacán

Par Corinne Savy. Avec Antonio Moya et Mari Peña

Mercredi 18 janvier

Penser la performance, c’est réfléchir sur l’intention et la portée du geste artistique. A partir de 1989, Pedro Bacán, guitariste flamenco issu de la « casa cantaora » des Pinini, pose un regard sans concession sur la performance flamenca scénique. Il se tourne vers la performance familiale, conçue comme un dépassement de soi, une prise de liberté partagée. Cette expérience créative libre guide et nourrit sa démarche artistique. Elle l’incite à réévaluer son jeu guitaristique et à repenser l’expérience esthétique flamenca.


Corinne Frayssinet-Savy, ethnomusicologue spécialiste du flamenco, universitaire et musicienne, est l’auteur de plusieurs articles de référence.



Une Histoire de la guitare flamenca*

Par José Manuel Gamboa

Jeudi 19 janvier

Un parcours musical érudit à travers l’histoire de la guitare flamenca. Un récit de l'évolution technique de l'instrument à partir des apports de chacun des artistes phares qui ont marqués son histoire, ponctué d'illustrations musicales proposées en live par José Manuel Gamboa.


Après avoir été guitariste, José Manuel Gamboa Rodríguez se consacre à la diffusion du genre à la radio, la télévision et la presse écrite. Également producteur, il travaille avec Carmen Linares, Enrique Morente, Gerardo Núñez, Rafael Riqueni... Il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications discographiques de référence.



Extremadura en el Flamenco sus cantes,sus artistas*

Par Francisco Zambrano

Vendredi 20 janvier

Une histoire de la place de l’Estrémadure, et plus particulièrement de la province de Badajoz, dans la géographie flamenca : ses styles propres, son influence sur les différents Cantes et Toques… ainsi qu’un panorama de ses principaux artistes. Certains d’entre eux présents lors du festival illustreront musicalement cette conférence.


La librairie Goyard, partenaire du Festival Flamenco, proposera des ouvrages spécialisés lors de chaque spectacle et lors des conférences au Théâtre.



*Conférence en espagnol traduite en français par Nadia Messaoudi



Cinéma


Flamenco, Flamenco

Un film de Carlos Saura, 2010, 90 mn

Du 11 au 24 janvier

Cinéma le Sémaphore,  25 rue Porte de France

Préventes aux tarifs habituels

Avec Sara Baras, Miguel Poveda, José Mercé, Manolo Sanlúcar, Estrella Morente, Tomatito, Farruquito, Paco de Lucía…

Il y a 14 ans se tournait Flamenco, un film dont la narration tournait autour des chants, des danses et de la musique de cet art magnifique. Avec l'expérience et la sagesse acquises au fil des années et ayant pu réunir une partie de l'équipe qui avait participé à ce premier film, Carlos Saura nous entraîne dans un tourbillon endiablé autour des talents actuels de cet art d'une incomparable beauté.



El cante bueno duele -  Hommage à Moraíto

Dimanche 15 janvier à 12h30

Projection suivie d’une rencontre avec Ernestina van de Noort

Cinéma le Sémaphore,  25 rue Porte de France

Préventes tarif spécial

Un documentaire réalisé par Martijn ven Beenene et Ernestina van de Noort, 2011, 52 mn, v.o. sous-titrée

Avec Manuel Morao, Moraíto Chico, Diego del Morao, Jesús Méndez, José Mercé, María Bala, Diego Carrasco, El Bo, Chícharo...

Jerez de la Frontera est l'un des plus intenses foyer du flamenco. La dynastie Morao y a posé sa marque, indélébile. Martijn ven Beenene et Ernestina van de Noort se sont rendus à Jerez, à la rencontre de trois générations de guitaristes: Manuel Morao, Moraíto Chico et Diego del Morao.



Vengo

Un film de Tony Gatlif, 2000, 90 mn

Samedi 21 janvier à 12h

Projection suivie d’une rencontre avec Tony Gatlif, Bobote et la Kaita

Cinéma le Sémaphore,  25 rue Porte de France

Préventes aux tarifs habituels

Avec Antonio Canales, Orestes Villasan Rodriguez, Antonio Dechent, La Kaita, Bobote…

Andalou de pure souche, Caco ne se remet pas de la mort de sa fille. Pour tromper sa tristesse, il arpente les bars et écume les fêtes grandioses en compagnie de son neveu Diego, un handicapé physique, amateur de flamenco et de femmes. Lentement, il sombre dans l’alcool et l’amertume... Tourné au cœur de l’Andalousie, Vengo réussit à rendre l’essence de cette musique fiévreuse et intense qui est aussi une danse, à moins que ce ne soit l’inverse.


« Vengo, c’est d’abord cela : un cri, un chant, un hymne à la vie, à l’amour, au deuil, au pacte du sang. Un hymne à la Méditerranée. »

Tony Gatlif



Carte blanche à José María Velázquez-Gaztelu

Rito : momentos des corazón

Lundi 16 janvier à 20h

Auditorium du Novotel, esplanade Charles de Gaulle

Accès libre sur réservation

Billet à retirer au Théâtre et à l'Atria


France 3 Languedoc Roussillon et le Théâtre de Nîmes reçoivent José Maria Velazquez-Gaztelu au Novotel Atria.

Entre 1971 et 1973, José María Velázquez- Gaztelu fut le co-scénariste et flamencologue des séries Rito y Geografía del Cante et Rito y Geografía del Baile, 113 émissions devenues légendaires. Diffusé sur les ondes de la télévision nationale espagnole TVE, ce gigantesque travail d’enquête musicale explorait les lieux mêmes du chant et de la danse flamenco, révélant les grands noms d’alors, Manolo Caracol ou Pepe Marchena et les nouveaux venus: Paco de Lucía, Camarón, Manolo Sanlúcar, Morente… C'est dans cette mémoire extraordinaire qu'il puise aujourd'hui pour présenter une sélection d'images uniques.

Écrivain et poète né à Cadix, José María Velázquez-Gaztelu est aussi journaliste et documentariste. Grand conférencier international, il dirige le programme Nuestro Flamenco, sur la Radio Nacional de España. Il a reçu le Prix national de la Chaire de flamencologie à quatre reprises : en 1972 pour sa série télévisée Rito y Geografía del Cante, en 1979 pour ses articles et reportages sur le flamenco publiés dans journaux et magazines, en 1997 pour son programme radio Nuestro Flamenco et en 2008 pour l'édition en DVD de Rito y Geografía del Cante.



Stages


Cante avec Inés Bacán

Niveau intermédiaire et avancé

Vendredi 20 janvier de 17h30 à 19h et samedi 21 de 11h à 13h30

Conservatoire de musique, danse et art dramatique

Salle Marguerite Long, place aux herbes


Palmas et patas por bulerias avec Bobote

Niveau débutant et moyen

Vendredi 20 janvier de 18h à 19h30 et samedi 21 janvier de 9h30 à 12h

Centre culturel Andalou - 64 boulevard Sergent Triaire


Renseignements / Inscriptions

Service des relations avec le public 04 66 36 65 00



Et aussi


Atelier en famille à partir de 6 ans

Autour du spectacle Flamenco Land

Mercredi 11 janvier de 11h à 12h - Odéon

Sur inscription, réservé aux enfants assistant au spectacle


Projections

Sur la façade de la Maison Carrée

Photographies de Luis Castilla, Gonzalo Conradi et Marie Julliard

Du 11 au 21 janvier à partir de 18h


Regards croisés sur le Flamenco

Exposition de dessins par Eddie Pons et la classe de 5e D de l'Institut Emmanuel D'Alzon

A partir du 9 janvier - Galerie de l'Institut Emmanuel d'Alzon, 11 rue Sainte-Perpétue à Nîmes


Exposition

Balada Flamenca par Jean-Louis Duzert

Mur Foster - Carré d’art

Du 9 au 21 janvier


Du chant, de la danse, de la guitare et des compás : le Flamenco est un monde. Un peuple, aussi, à part, des artistes mêlés aux aficionados, quelques figuras capables de transmettre le feu sacré. L’univers flamenco, Jean-Louis Duzert le sillonne depuis plus de 20 ans, les yeux grand ouverts.


Après des études de photographie à Orthez, Jean-Louis Duzert fait ses classes comme photographe dans la marine. Après avoir été photographe ministériel à Paris, il rejoint le journal Sud-Ouest en tant que photojournaliste de 1973 à 2010. Parallèlement à son métier, il explore en auteur-photographe les univers qui le passionnent. En 2011, il publie aux éditions in8, le beau livre Balada Flamenca.



Flamenco avec France Musique


En partenariat avec le Théâtre de Nîmes

France Musique s’habille aux couleurs du flamenco.


Pour la quatrième année consécutive, France Musique est partenaire du Festival Flamenco de Nîmes.


Retrouvez tous les mercredis à 22h30 l’émission Couleurs du Monde de Françoise Degeorges.


France Musique à Nîmes sur 94.4 et 93.2 et sur francemusique.fr







Pour plus d'informations cliquez ici

au-delà de la scène

du 9 au 21 janvier