Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Copyright © 2010 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2010



                                       Larachi Flamenca
                                       du 19 au 21 novembre 2010

                                       Maison des Cultures du Monde, Paris







Du 19 au 21 novembre 2010, la Maison des Cultures du Monde aura le plaisir d'accueillir le festival "Larachí Flamenca" qui, chaque automne, donne à (re)découvrir, la beauté, la puissance et la grâce d'un art flamenco incarné par les meilleurs danseurs, chanteurs et musiciens de la jeune génération andalouse. "Larachí Flamenca" propose trois soirées, trois programmes, avec un florilège d’artistes lauréats des plus prestigieux concours


Vendredi 19 novembre
"La Chica" (danse), "El Tremendo" (chant), Inma "La Carbonera" (chant),
Eduardo Trassiera (guitare) et Andrej Vujicij (percussions).


Francesca Grima « La Chica » débute sa carrière professionnelle dans les cabarets andalous de Las Brujuas et El Arenal où elle danse auprès d'artistes tels que Carmen Montoya, Loli Flores, Carmelilla Montoya ou El Jarillo. Danseuse de l'excellent Trio Eduardo Trassierra avec lequel elle s'est produite dans toute l'Andalousie et à travers l'Europe, elle tourne également avec sa propre compagnie, Puerto Flamenco (Antonio Castro « Antoñete », Jesús Herrera, Amador Rojas, Eduardo Trassierra, El Tudela, Joselito Acedo, Jose « El Tremendo », Inma « La Carbonera », Tamara Lopez, Ana Gómez et Andrej Vujicic) que l'on a pu découvrir à l'occasion de prestigieux festivals européens et dans le monde entier. Dès 2003, « la Chica » travaille avec les plus grands. En 2006, elle danse dans le spectacle Homenaje a la Sevillana présenté à la Biennale de Séville ; en 2007, dans le spectacle La Fuente de Carmen Amaya, réalisé par Juan Verguillos et les Productions Sonakay. En 2008, elle tourne en Russie avec le nouveau spectacle de Don Angel Peralta, Andalucía a Caballo et l'année suivante elle danse pour la fédération des Peñas de Guardia (Séville) avec Farina, El Cable et David Marin. De 2004 à 2010, elle danse régulièrement aux côtés de Carmelilla Montoya et Quisko de Alcala pour le Festival des Arts et de la Culture à Malte et reçoit le soutien de l'Ambassade d'Espagne. « La Chica » fut pendant sept ans première danseuse des célèbres spectacles Etnikafé, à michemin entre flamenco et jazz, qui furent donné notamment à l'occasion du Festival de Jazz de Montreux.



Samedi 20 novembre
Alejandro Rodríguez (danse), Encarnación López (danse), Inma "La
Carbonera" (chant), Jesús Zarrias Estrada (guitare) et Rubén López (percussions).


Alejandro Rodríguez García nait à Cordoue en 1983. Il débute sa formation de danse au Conservatoire Luis del Rio sous la direction de professeurs tels que Juan Manuel Carrillo, Rafael del Pino « Keko » et Fernando Romero. Fort de multiples collaborations et projets auprès des plus grands, il se produit au festival de Flamenco de Nairobi, au Kenya, tourne - parmi de nombreux pays - au Maroc, au Brésil et aux Etats-Unis aux côtés de la la compagnie Eva Yerbabuena (2005 et 2006) avec laquelle il remporte d'ailleurs un très grand succès critique pour le spectacle Huso de la Memoria présenté au théâtre de la Zarzuela à Madrid puis dans le cadre de XIVème Biennale de Flamenco de Séville. En 2007, s'ensuit une tournée à travers l'Asie et l'Océanie et un nouveau spectacle, Santo y Seña, joué au théâtre de la Maestranza à Séville puis, en 2008, en tournée en Europe puis aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. En 2009, Alejandro Rodríguez García travaille aux côtés de la compagnie de Andrés Peña et Pilar Ogalla avec laquelle il présente Cádiz de la Frontera dans le cadre du XIIIème Festival de Jerez. Il obtient un deuxième prix au XIVème concours de la Calahorra à Cordoue, danse au tablao Los Gallos à Séville, mais aussi pour les spectacles Lluvia (compagnie Eva Yerbabuena) et Fedra aux côtés de Lola Greco, Alejandro Granados, Carmelilla Montoya et Amador Rojas.

María de la Encarnación López Luque, « Encarna López », naît à Cordoue en 1980. Dès l'âge de quatre ans, elle esquisse ses premiers pas de flamenco à l'école de Nieves Camacho puis complète sa formation au conservatoire Luis del Río de Cordoue auprès de grands maîtres tels que Milagros Mengíbar, Javier Latorre, Fernando Romero, Farruquito et Eva Yerbabuena. Le parcours professionnel de cette danseuse est marqué par de nombreuses et prestigieuses collaborations : ainsi, à seulement dix huit ans, elle danse Le Cid à la Maestranza de Séville avec la compagnie Plácido Domingo. En 2002, elle remporte le premier prix au concours des Jeunes talents flamencos de Cordoue puis danse dans le cadre de festivals internationaux comme le Festival d'Avignon et la XXXIIème Cata Flamenca de Montilla. En 2004, elle remporte le prix Matilde Coral au concours national de Cordoue et travaille avec Manuel Cuevas avec qui elle tourne à travers l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Les années suivantes, elle travaille aux côtés des guitaristes Chapi Pineda et Carlos Pacheco puis Paco Peña, musicien de renommée mondiale, pour son spectacle Voces y Ecos. Elle participe également au film ¿Por qué se frotan las patitas? par Álvaro Begines. En 2006, elle rejoint la compagnie de Javier Latorre pour différents spectacles et, en 2007, elle obtient pour la deuxième fois le prix Matilde Coral au concours flamenco de Cordoue. La même année, elle fait un passage remarqué aux biennales de Malaga et Séville. En 2008, elle danse Flamenco XXI : ópera, café y puro avec le compagnie de Rafael Estévez et Nani Paños ; partout acclamé, il sera désigné meilleur spectacle dans la catégorie XXIème siècle au Festival de Jerez. Encarnación López travaille également avec la compagnie Amador Rojas sur le spectacle Kahlo Caló. En 2009, elle danse Kon Takón au festival flamenco d'Argelès sur Mer avec la compagnie María del Mar Martínez et, en 2010, elle donne son premier spectacle En Sueños... au théâtre de Puente Gil avec pour artistes invités Inma « La Carbonera », Alejandro Rodríguez ou encore Hugo López. Aujourd'hui Encarnación López dirige sa propre école de flamenco, à Cordoue. Souvent distinguée pour la qualité de son enseignement, elle a formé de nombreux danseurs et danseuses évoluant dans des compagnies de renommée internationale.


Dimanche 21 novembre
Luisa Palicio (danse), Jesús Corbacho Vázquez (chant) et Pedro Sánchez (guitare)

Dès l'âge de quatre ans, Luisa Palicio Martín reçoit ses premières leçons de danse flamenco et à seulement dix ans elle se produit en public pour la première fois. Elle est aujourd'hui l'un des talents les plus prometteurs de la scène flamenca andalouse. Née à Estepona (Malaga) en 1984, son style est marqué par l'école de Séville : Luisa Palicio est une disciple de Milagris Menjibar, maître incontesté d'un « style sévillan » tout en grâce et légèreté. A ses côtés, elle se produit dans toute l'Espagne avec le spectacle Homenaje a la Bata de Cola. Très jeune, elle remporte un premier prix de danse à la fondation Cristina Heeren de Séville et un premier prix à La Perla de Cadix. Elle danse ensuite dans de le cadre de nombreux festivals : au festival de Jerez, au festival Málaga en Flamenco (où sa prestation est très remarquée) ou encore, en 2006, à la XIVème édition de la Biennale de Séville où elle reçoit le très prestigieux prix Giraldollo qui couronne la révélation artistique de l'année. La même année l'A.C.E.I.F (« asociación de críticos e investigadores del flamenco ») la distingue du prix Miguel Acal.En marge de ses nombreux projets, Luisa Palicio transmet aujourd'hui son art dans le cadre des cours qu'elle donne à la fondation Cristina Heeren, au conservatoire de danse de Séville et à l'étranger




Pour plus d’informations cliquez ici