Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de janvier
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2020
Flamenco-Events Dossiers de presse 2020
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2020 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de janvier
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2020
Flamenco-Events Articles et reportages 2019
Flamenco-Events Articles et reportages 2018
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2020 Joss Rodriguez Lorca y Granada Los Jardines del Generalife Estrella Morente

Copyright © 2020 Flamenco-Events

Articles et reportages 2020

TESELA, dédié à Enrique Morente pour les 10 ans de son « autre vie »  est le premier spectacle présenté dans le cycle LORCA Y GRANADA en Los Jardines del Generalife. Une édition 2020, la 19ème, très particulière au vu de ce que nous vivons avec ce maudit virus Covid-19. Strictes règles de sécurité, nombres de places réduit, sièges espacés. Ce qui ne change pas, c’est le cadre, toujours magnifique de ce grand et merveilleux Théâtre en plein air.


Le « cante flamenco » est, comme le jazz et la musique arabe, la forme la plus vivante de s’exprimer d’un peuple. C’est quelque chose qui vient de Byzance, qui passe par la Judée et qui reste un instant dans les chants grégoriens. C’est cela cette tesselle, cette petite pierre indispensable parmi les autres pour que le tout, comme une mosaïque, exprime en harmonie et paix, ce qu’est ou devrait être l’ensemble.


Le spectacle Tesela, un creuset qui englobe toutes les informations disponibles dans une unité de base et dans son art combinatoire. Un retour sur les racines, racontant l’étroite relation professionnelle et personnelle qu’ont maintenu le génial et unique Enrique Morente et Abdessadak Chekara -maître marocain virtuose du violon, de l’Oud, chanteur et fondateur de l’Orchestre portant son nom de famille, du spectacle historique Macama jonda (1983), des Voix d’Al-Andalus (1996) puis Sonidos de Al-Andalus (2000) avec Jalal Chekara, neveu de cet artiste. Estrella Morente, tournant et enrichissant cette antique tesselle créative, incorpore en 2020, non seulement le sillage de Chekara et de la famille Carbonell, mais aussi le musicien israélien Dan Ben Lior (de Judée, comme dirait Enrique) et la plus jeune sève de la saga, Enrique Morente Carbonell, pour créer cette nouvelle Tesela d’aujourd’hui.

Ses artistes et ses thèmes fusionnent les quatre faces de la tesselle de leurs voix et thèmes : gitane, grecque, arabe et juive- dans de multiples combinaisons dont le tout renferme l’essence de l’ange et le frisson du duende.

En définitive, c’est la recherche d’un endroit isolé de toutes sortes de préjugés... C’est un chant de rejet du racisme et un petit et humble appel au dialogue où les instruments seront les seules armes et les seuls boucliers pour combattre ces batailles de non-sens et d’insensibilité. Nous continuerons à faire de la musique pour nous rappeler que nous sommes tous les mêmes. Pour être une pièce de plus de cette mosaïque !


Les thèmes interprétés, Juego de voces y ronda por bulerías, alegrías qui nous ont bien plu dans la voix d’Estrella, tangos avec cette touche d’Enrique… Caña, Zambra et tangos, marque d’Estrella, jabera, seguirilla, jaleos. Mais aussi de belles pièces comme Encima de las corrientes, La noche. Près de deux heures de spectacle, peut-être trop long et puis un manque de rythme dans les changements, inévitables avec près de 15 musiciens sur scène, ont fait que nous avons senti pas mal de mouvement dans le public. Nous avons apprécié et désirons relever le cante de Kike Morente, mélodieux, afinado et la virtuosité du musicien Dan Ben Lior.


Et nous finirons sur ces paroles d’Estrella Morente :


Nací en la ciudad de la Alhambra, en Granada, donde, al caer el sol más rojo y más imponente que da paso a los azules de las mil y una noches, se oían los cánticos gregorianos de las monjas de las Tomasas y se escuchaba a la misma hora todos los días en un canto de rezo, de oración, una bellísima voz árabe desde el minarete de la mezquita de San Nicolás a la cual mi padre respondía inmediatamente con otro tercio inconmensurable e indescriptible -que a todo el que estaba a su alrededor nos dejaba embriagados- desde nuestra casa al pie de la ermita de San Miguel, justo en la otra punta, lanzando la voz y permitiendo así que se unieran, a través del sonido, las dos voces por encima del barrio del Albaicín granaíno.

 

Eso es lo que yo viví, y eso es lo que me gustaría transmitir junto a mis compañeros en este espectáculo que no es nada más ni nada menos que un cántico por La Paz. Es esa hermandad, que tienen nuestro hermano Jalal Chekara y mi familia, hemos crecido juntos en un mosaico de sonidos y de colores diferentes: del concepto universal de la música de Enrique Morente y de su amor por las distintas músicas del mundo, de su pasión por poetas como Al -Mutamid o San Juan de la Cruz… por ello este mosaico, en agradecimiento a lo que para mí es el lenguaje universal... la música. Soy un canto rodado más de la Alhambra… soy cualquier azulejo de una de sus fuentes… un mosaico compuesto por distintas piezas que, aunque a veces estén sueltas, si se juntan encajan a la perfección. Un mosaico es una obra elaborada con teselas, es decir, pequeños fragmentos de piedra, cerámica o vidrio de diferentes formas y colores que se aplican sobre cualquier superficie para formar composiciones geométricas o figurativas cuyos temas pueden ir desde la mitología hasta escenas de la vida cotidiana.




M. Morillas





Galerie photos : Lorca y Granada en Los Jardines del Generalife, Estrella Morente cliquez ici

  

Estrella Morente

Tesela

30 juillet

Teatro del Generalife