Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Copyright © 2008 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2008



                                     Triennale de Flamenco de St-André-lez-Lille

                                     du 17 au 28 mars 2008











Lundi 17 Mars 2008 > YASARAY RODRIGUEZ

Yasaray RODRIGUEZ, danse

Javier GOMEZ, guitare - Manuel DELGADO, guitare

Juan MURUBE, chant - Cristo CORTES, chant

En ouverture de la Triennale : " l'avènement d'une star du Flamenco ".

Le nom de Yasaray Rodriguez est depuis quelques temps sur les lèvres de tout le monde du flamenco à Séville : il le sera bientôt aussi sur la métropole Lilloise. Le talent de cette danseuse cubaine explose littéralement sur toutes les scènes sur lesquelles elle se présente. Ovationnée au "Encuentros Internationales de Flamenco de Sanlucar de barrameda". Le public est bouleversé par le charisme, la technique et la force qui se dégage de la danse de cette jeune cubaine. Elle est dotée d'une technique sobre et épurée. Sa danse peut être autant "explosive" qu'inspirée...



Jeudi 20 Mars 2008 > GRUPO PLANETA ANDALUCIA

Dimitri PUYALTE, guitare - Tobal CORBEL, guitare

Alejandra GONZALEZ, danse

Carmen GARCIA, chant -Juan MURUBE, chant

Ce collectif de jeunes professionnels très performants s'est imprégné durant des années de l'âme et de la technique du flamenco tant à Madrid qu'à Séville, ou à Jerez de la Frontera. Ils constituent aujourd'hui la formation emblématique du Mouvement du Flamenco Français.

Mené par les guitaristes Dimitri Puyalte et Tobal Corbel, composé d'une dizaine de guitaristes, chanteurs, danseuses, percussionnistes de la nouvelle génération cette formation se caractérise par une énergie musicale et chorégraphique très intense soutenue par une technique de haut niveau. Le spectacle présente une grande variété de "palos" (styles) privilégiant, dans la danse, les plus allègres et festifs : alégria, tango, buléria, sévillanas quoique laissant aussi une part au "cante Jondo" (chant profond) et à la virtuosité de la guitare.


             

Vendredi 21 Mars 2008 > RAPHAËL FAŸS TRIO

Raphaël FAŸS, guitare - Ramon GALAN, guitare

Jean-Claude BENETEAU, contrebasse

Considéré mondialement comme l'un des plus grands virtuoses de son temps, "Monstre" du swing manouche, Raphaël Faÿs prend place dans le flamenco. Comme Django Reinhardt, il a travaillé le son, la couleur, la profondeur allant aux limites de son instrument avec un permanent souci de la perfection. Raphaël Faÿs se laisse guider par son inspiration. Il est capable de toutes les audaces, toutes les énergies. De la joie à la nostalgie, de la tendresse à la tristesse, de la sérénité aux débordements, de la réalité à l'évasion. Ses maîtres, parmi lesquels Paco de Lucia ont été très attentifs à sa manière révolutionnaire d'utiliser l'instrument : Il joue le flamenco avec un médiator, sans que la qualité de l'interprétation en soit en soit altérée. Il est le seul au monde à utiliser cette technique.



Mercredi 26 Mars 2008 > LOS CUATRO CANTAORES GITANOS

José CORTES, chant - MENCHO, chant

Cristo CORTES, chant - Alberto GARCIA, chant

Santiago FRASCO, guitare - CHULO, cajoniste, percussions

Manuel GUTIERREZ, danse

Ce récital de chant flamenco rassemble quatre chanteurs gitans, une rivalité amicale les entraînant dans de joutes vocales impressionnantes. Jose Cortes, "Mencho", Cristo Cortes et Alberto Garcia sont quatre des tout meilleurs cantaores de la nouvelle génération flamenca et leur rassemblement sur une même scène constitue un évènement unique. Pour la danse, les quatre chanteurs gitans ont fait appel à Manuel Gutierrez l'un des plus grands danseurs actuels, Manuel Gutierrez, qui depuis plus d'un an partage la scène avec l'immense "Duquende" dans chacun des spectacles de ce "cantaor" légendaire. Il est également le danseur attitré du grand guitariste Juan Carmona.



Vendredi 28 Mars 2008 > CARLOS CARBONELL

Carlos CARBONELL, danse - Ana ARROYO, danse

Caridad VIDAL, chant - Manuel SOTO, chant -

Antonio Manuel SANTIAGO, chant - Adriano LOZANO, guitare

Raul BOTTELA, percussions

Maître du flamenco, Carlos Carbonell est un danseur hors du commun, doté d'un charisme qui transcende le public. Sur doué doté d'une énergie incroyable, maître du mouvement, il apporte à chacun de ses spectacles une puissance et un imaginaire quasi surnaturels !

Avant de devenir lui-même l'un des maîtres de son art, Carlos Carbonell a partagé la scène des grandes stars du flamenco Sara Baras (dans sa création "Juana la Loca"), Manuela Carrasco (dans "Adonai"), Eva La Yerbabuena (dans "5 Mujeres 5"), ainsi qu'avec Rafael Amargo avec : "Poeta en New York", Amor Brujo" et "Enrramblao". Il s'est produit dans tous les tablaos les plus importants d'Espagne : "Los Gallos" et "Casa Carmen" à Séville. "Las Carboneras", "El Coral" et "El Café de Chinitas" à Madrid, "El Cordobes" à Barcelone, "El Lagar" à Jerez de la Frontera". Il partage les scènes de flamenco avec des partenaires tout aussi exceptionnelles telles Mercedez Ruiz, Andres Peña, Joachin Grilo, Carmela Greco, Ana Arroyo.


ANA ARROYO

Madrilène de naissance, Ana Arroyo se consacre à la scène depuis l'âge de sept ans. Danseuse polyvalente elle a développé sa carrière jusqu'à un haut niveau technique en danse classique en combinaison avec le flamenco, la danse classique espagnole et la danse contemporaine.

Elle a parcouru une grande partie du monde en se présentant sur les scènes les plus prestigieuses en compagnie d'artistes comme Joachin Cortés, Lola Greco, Manuela Vargas, Fernando Bujones et tant d'autres.




Exposition > ISABELLE JACQ

 Artiste peintre du flamenco, Isabelle JACQ a un parcours artistique constitué d'une pratique picturale intense, de voyages, de rencontres et d'une imprégnation profonde avec l'univers du Flamenco. D'origine espagnole, Isabelle JACQ pratique très tôt le dessin, la peinture et s'initie également à la danse. Peintre du flamenco, la musique, le chant et la danse Flamencas sont ses principales sources d'inspiration.

Sur la surface de la toile, la couleur s'étale, prolongeant ses ramures dans les formes évoquant l'univers du Flamenco. La matière creusée, superposée, lacérée, ou collée est constituée de plusieurs matériaux. Elle donne naissance à un monde dans lequel les vibrations sonores du flamenco deviennent matière colorée, se mêlant aux lignes d'un corps dansant ou d'un visage. Des motifs floraux, des reliefs et des arabesques rythment la surface picturale, diffusant une ambiance arabo-andalouse. Egalement portraitiste, Isabelle aime traduire l'expression d'un guitariste, d'une danseuse ou d'un chanteur transfiguré par le feu du " duende ". Passionnée par l'art et la culture Flamencas, Isabelle anime le site Internet MUSIQUE ALHAMBRA : http://sitemusiquealhambra.free.fr, site dans lequel elle diffuse l'actualité du Flamenco et de l'art issu d'Al Andalus. Dans le cadre de cette activité et de ses séjours réguliers en Andalousie qu'elle rencontre de nombreux artistes de cet univers.

Exposition chaque jour de concert de 18h30 à 20h ainsi que de 17h à 20h, le mercredi 19 mars et le jeudi 27 mars, entrée gratuite.





Pour plus d’informations cliquez ici