Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Copyright © 2008 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2008




                                                  Festival International de Flamenco d’Argelès-sur-Mer

                                                  du 24 au 16 juillet 2008












Un évènement unique en Languedoc-Roussillon. Un rendez-vous flamenco devenu incontournable et reconnu comme l’un des principaux festivals européens du genre. Du 24 au 26 Juillet 2008, le Parc de Valmy d’Argelès- sur-Mer vibre aux rythmes de la danse flamenca. Pour la 6ème année, le Festival International de Flamenco d’Argelès-sur-Mer prend ses quartiers dans un écrin de verdure au bord de la Méditerranée, aux frontières de ce pays qu’il honore : l’Espagne. Le Parc du Château de Valmy offre le cadre grandiose nécessaire aux artistes de renommée internationale qui se produisent dans ces

«arènes» naturelles qui rentrent en ébullition pendant trois jours au son du flamenco. Au coeur de l’été, cet événement a intégré depuis ses débuts le cercle des plus grands festivals flamenco depuis l’édition 2004, où Paco de Lucía, le monstre sacré de la guitare, a décidé de s’y produire devant plus de 4000 spectateurs. Les éditions suivantes ont également permis de découvrir les plus grandes figures du flamenco actuel telles que Tomatito, Vicente Amigo, Juan Carmona, Miguel Poveda, Duquende, Israel Galván, Antonio el Pipa, Joaquin Grilo ou Farruco pour n’en citer que quelques unes. L’édition 2008 est placée sous le signe de la danse et de la passion, avec trois soirées qui raviront les aficionados de baile fougueux ou plus recueilli, les amateurs de musiques du monde, de rythmes et de voix déchirantes. La programmation mêle flamenco traditionnel et moderne avec les étoiles confirmées ou montantes du flamenco international lors des trois soirées à la charge des danseurs Manuel Gutierrez, Daniel Navarro et María José Franco. L’originalité du Festival d’Argelès est également de présenter une nouvelle création à chaque édition : cette année, le spectacle «Pasión flamenca», sera signé par le danseur Daniel Navarro et le guitariste Chicuelo. Au-delà des concerts proposés chaque soir, la culture flamenca andalouse et

l’ambiance festive inondent le Parc de Valmy dès l’ouverture des portes à 19h30, avec un tablao flamenco où se produira notamment le groupe du charismatique José Fernandez et des espaces bodegas, des stands qui permettent de se plonger dans l’atmosphère andalouse d’avantspectacle, de vibrer sur les spectacles de la grande scène (21h30), puis de poursuivre la fête dans la nuit.


Voici un aperçu de l’enthousiasme de la presse pour ce Festival :

« A Argelès, cela fait déjà quatre ans que les plus grands noms du flamenco viennent mettre des étoiles dans les yeux des spectateurs».

L’Indépendant – 17 juillet 2006


« Un évènement unique qui se déroule dans un lieu où nature et culture se rencontrent le temps d’un spectacle. […] Une programmation magnifique pour ce Festival qui a acquis au fil des ans un rayonnement international »

Le Journal du 20h – TF1 – Claire Chazal - 20 juillet 2005


« La foule s’est pressée pour prendre part dans l’arène de la passion espagnole. [...]

A découvrir absolument »

Midi Libre – 21 juillet 2006.


« Un festival de flamenco haut en couleurs ».

L’Accent Catalan – Juin 2006



« Une programmation grandiose, un véritable lieu de rencontres et de découvertes […]. Un rendez-vous

incontournable »

Flamenco Magazine – Mars 2008


El emigrante

Cia Danza Manuel Gutierrez

Jeudi 24 juillet 2008 à 21H30

Ouverture bodegas : 19H30

Le bailaor prodige navigue entre poésie et émotions Manuel Gutierrez, reconnu comme l’une des étoiles montantes parmi les danseurs de la nouvelle génération, est déjà associé à de grands noms du flamenco international actuel avec qui il collabore régulièrement : Duquende, Chicuelo, Chispa Negra ou Juan Carmona font appel à lui pour leurs concerts… Dans son nouveau spectacle intitulé «El Emigrante», Manuel nous offre un voyage dans son monde intime en forme d’hommage à son père émigré espagnol et aujourd’hui disparu. Garant de l’essence du baile flamenco le plus pur, il nous révèle un spectacle chargé émotionnellement, où sa danse et son expression savent nous toucher et faire vibrer nos sentiments les plus enfouis. Manuel est un révélateur d’émotions. Une bombe de rythmes endiablés. Il sait prendre le temps de la respiration et l’alterner avec la puissance de son regard, alliant retenue et fougue qui savent, tantôt nous faire apprécier la beauté d’un silence , tantôt nous laisser sans voix devant la puissance de son zapateado virtuose sur les planches… L’histoire de son parcours, celle d’un fils d’émigré andalou, nous embarque avec sincérité dans un spectacle où les sentiments sont mis à nus sur le plateau. Manuel remplit le plateau seul ou bien accompagné de la sensuelle et sublime danseuse Mara Martinez, la magistrale guitare de Daniel Manzanas, les subtiles percussions d’Isaac el Rubio et le chant gitan, puissant et profond de Cristo Cortés et «El Coco»…. Tous les ingrédients de la danse pure sont réunis dans un tourbillon de talent, d’énergie, de vie et de virtuosité scénique, délivré par touches chaudes et élégantes qui reflètent toute l’histoire des émigrés espagnols qui ont croisé la frontière et refait leur vie de ce côté des Pyrénées. Le Festival d’Argelès a souhaité accueillir, le temps d’une soirée, l’artiste international qui a le mieux cristallisé cette transmission, cette passion de l’art flamenco au travers des générations et au-delà des frontières. Plus qu’un spectacle, il s’agit d’un voyage initiatique d’une profondeur flamenca inouïe.


Pasión flamenca

Une création inédite par Daniel Navarro et Chicuelo

Vendredi 25 Juillet 2008 à 21H30

Ouverture bodegas : 19H30

Pour l’édition 2008 et sous le titre évocateur «Pasión flamenca», le festival d’Argelès réunit l’immense danseur Daniel Navarro dans un spectacle musical et très rythmique orchestré par le guitariste Chicuelo que l’on voit habituellement accompagner le chant de Duquende ou Miguel Poveda. On dit de Daniel Navarro qu’il est l’un des jeunes prodiges incontesté de la danse flamenca actuelle. Depuis qu’il a remporté les prestigieux premiers prix du festival de la Union et de Cordoue –sa ville natale- , Daniel Navarro a dansé dans les plus grandes compagnies espagnoles -Cristina Hoyos, Javier Latorre, Antonio Canales- ou avec le guitariste Vicente Amigo. Rien, ni personne ne résiste à ce cordouan qui danse comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort, avec une authenticité et une présence qui illuminent les yeux des spectateurs. Ce passage par Argelès, en tant qu’artiste invité, marquera les esprits. Pour compléter ce duo inédit avec le guitariste virtuose Chicuelo, il fallait des musiciens et des chanteurs à la hauteur du rendez-vous et c’est chose faite avec une palette d’artistes habitués à jouer avec les grandes figures du flamenco. Tout d’abord avec la présence de deux immenses percussionnistes : El Piraña -le percussionniste de Paco de Lucía et Isaac el Rubio - qui a accompagné le cante de Duquende, Miguel Poveda ou bien la danse d’Israel Galván-. La ligne mélodique de Chicuelo sera complétée par le jeune pianiste révélation Juan Vicente , et le chant gitan del Coco et Blas Córdoba -chanteur de Vicente Amigo et de Chano Dominguez-. Nul doute que cette formation éminemment rythmique et flamenca marquera un sommet inédit dans le flamenco….


De grana y oro

Cia Danza María José Franco

Samedi 26 Juillet 2008 à 21H30

Ouverture bodegas : 19H30

Baile ardent, libre et passionné aux parfums de Cadix et Jerez Depuis l’obtention de premiers prix prestigieux (Festival de las Minas de la Unión, Festival de Nîmes), ou de collaborations marquantes (Antonio el Pipa, Paco Peña, etc…), la danseuse María José Franco a souhaité évoluer en solitaire avec notamment son 3ème spectacle "de Grana y Oro" qui lui a déjà valu les honneurs du public et de la critique du Festival de Jerez 2007 ainsi qu’aux Hivernales de Béziers. Un spectacle de baile flamenco traditionnel dans une chorégraphie très personnelle et qui nous rappelle toute la fraîcheur des terres de Cadix. De Grana y Oro, nous présente plusieurs tableaux et palos (Farruca, Martinete, Tientos-tangos, Alegrías, Caña, Soleá, Bulerías etc…) avec une esthétique très flamenca et également liée à sa formation classique comme en témoigne son corps de ballet formé par Asuncion Armario, Silvia Galea et Oliva Cordero. Une place cruciale est accordée à la musique et au chant avec la participation de musiciens talentueux : les guitares de Juan Manuel Moneo et Paco Iglesias, le violon de Sophia Quarenghi, le cante de Carmen Grilo, Luis Moneo, Juan José Amador et les percussions de Raul Dominguez Soto. Un spectacle grandiose au couleurs pourpres et or…


L’ambiance flamenca : tablao et bodegas

Tous les jours à 19H30.

Passion flamenca, Flamenco en partage… Parce que le flamenco c’est plus qu’une musique, c’est la culture ancestrale de tout un peuple, le peuple andalou. Parce-que c’est une culture riche, chaleureuse, accueillante, tous les aficionados de ce festival auront le plaisir de se retrouver chaque soir dans une ambiance flamenca reconstituée dans les “espacios” qui leur sont dédiés… Espacio de la amistad… …Rencontres autour d’un verre de sangria et assortiments de « tapas » (spécialités espagnoles) Boissons sans alcool également proposées.

Espacio de la descubierta musical… …Découverte de groupes de musique et danse. Ambiance flamenca assurée ! Sur les collines du Parc de Valmy, venez vibrer aux rythmes de l’Andalousie !







Pour plus d’informations cliquez ici