Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2020
Flamenco-Events Dossiers de presse 2020
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2020 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2020
Flamenco-Events Articles et reportages 2019
Flamenco-Events Articles et reportages 2018
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2020 Joss Rodriguez Festival Flamenco de Nîmes Estevez/Paños y Compañia El Sombrero
Flamenco-Events Dossiers de presse 2020 Festival Flamenco Nîmes

Copyright © 2020 Flamenco-Events

Articles et reportages 2020

Les trois pointes d'un tricorne


De la rencontre du flamenco, de la danse espagnole et des ballets russes surgirent de nouveaux concepts menant à la danse stylisée, une oeuvre avant-gardiste pour son époque, qui fut lancée depuis l'Alhambra Théâtre de Londres le 22 juillet 1919, composée par Manuel de Falla, produite par Serge de Diaghilev et dirigée par Lonide Massine avec des costumes pensés par Pablo Picasso et l'orchestre dirigée par Ernest Ansermet. Le Tricorne, ballet en un acte inspiré de l'oeuvre de Pedro de Alarcón.

Estévez et Paños, ici se positionnent de façon volontaire dans le «  making of  » et nous font revivre, en se basant sur un très important travail de recherche d'archives et de visionnage de documents graphiques de l'époque qu'ils ont développé lors de la conférence à l'Odéon, le lendemain. Nous avons donc assisté à un spectacle pensé, chorégraphié et réalisé de façon exquise par un corps de ballet synchronisé et excellent couvrant aussi bien les registres du flamenco, comme celui de la danse espagnole ou encore contemporaine, c'est d'ailleurs une marque de fabrique de cette compagnie, nous regrettons quelque peu le manque de danse de Estévez, représentant ici l'imprésario et se cantonnant donc plus à un rôle d'acteur. Nous avons pu apprécier le travail parfaitement exécuté de Paños et de Sélles, ce dernier superbe et flamboyant dans le rôle de Felix el loco. Nous avons apprécié ces pas de deux chorégraphiés, cette occupation de l'espace, ces danses recrées sur les bases originelles proto-flamencas. Ce qui nous a paru long c'est la partie peut-être trop insistante de la fin, presque 20 à 30 minutes interminables. Le sujet est certes intéressant, relatant l'exclusion et la façon de maltraiter Felix, le laissant finalement dériver vers la démence et sa perte, marquée par l'obsession du métronome et le temps que celui-ci en une métaphore dépose dans l'espace-temps comme un microcosme ou sorte de laboratoire entrant dans la modernité impulsive et inexorable de l'esprit humain. Tout change, tout se relate, de son passage le temps, comme un chapeau que l'on enlève et transforme en fonction des modes marque son chef et ses oeuvres. Seuls restent les souvenirs collectifs, entourés de mythes et de légendes sur lesquelles s'appuieront d'ailleurs des bases contemporaines et essaieront de recréer le miroir futur de bases considérées comme solides.


Jota, farruca, alegrías, sueños, metas y decadencias

Felix Fernández García

Un loco con sombrero de tres picos de alegrías cortas

Un minuto y medio

Respira, respira

Como los bailes de la Macarrona...



M. Morillas









Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Estevez/Paños y Compañia cliquez ici



Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2020 cliquez ici

  

Estévez/Paños y Compañía

El Sombrero

10 janvier

Théâtre Bernadette Lafont