Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de janvier
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2019
Flamenco-Events Dossiers de presse 2019
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2019 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de janvier
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2019
Flamenco-Events Articles et reportages 2018
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2019 Joss Rodriguez Festival Flamenco de Nîmes Tomas de Perrate et Alfredo Lagos
Flamenco-Events Dossiers de presse 2019 Festival Flamenco Nîmes

Copyright © 2019 Flamenco-Events

Articles et reportages 2019

Un tout premier concert acoustique en un lieu spécial, l’auditorium du Musée de la Romanité. Et nous espérons que cet espace soit dans le futur le lieu choisit pour ces concerts acoustiques de par sa sonorité et sa taille qui permet une connexion presque intime avec le public fort agréable.

Tomás de Perrate est un performer flamenco contemporain et Alfredo Lagos n’en est pas en reste, c’est le moins que l’on puisse dire. Ils ont tiré parti dans une simplicité apparente et pourtant si compliquée pour qui connaît un tant soit peu la difficulté du récital proposé.  Une introduction por Romance, celui de Melisenda insomne, et le public était acquis. Une balade par Huelva por seguidillas, puis une soleá de la casa. Tout cela entrecoupé de commentaires vis à vis du public et d’échange avec Alfredo. Des tangos grecs (oui, oui) qui se marièrent avec Rosa María de Camarón et partirent en voyage de noces du côté d’Estrémadure. Puis, avant d’entamer la siguiriya, Tomás nous dit « Je peux chanter à la blanche pendant que le guitariste joue à la noire »  ce qu’ils exécutent, cante lent de Tomás alors qu’Alfredo s’exécute sur un tempo élevé relevé par un marquage de nudillos relevant le style de Utrera ou Lebrija, un régal. Tango et bulerías en hommage de Piazzola et Goyeneche, effet original et puis La Chacona en version propre conclurent en une ovation ce premier récital au Musée.

Cela restera certainement un des bons moments de cette édition du festival. C’est aussi cette occasion que je saisis pour dire que Tomás de Perrate et Alfredo Lagos sont cette rencontre improbable, mais bien réelle de l’une des évolutions que le flamenco est capable de subir et cela, dans le respect des bases. Ceci dit, Tomás est caméléonesque juste ce qu’il faut, avec finesse et c’est ainsi que nous l’aimons.



M. Morillas








Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Tomas de Perrate et Alfredo Lagos cliquez ici



Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2019 cliquez ici

  

Tomas de Perrate et Alfredo Lagos

13 janvier

Musée de la Romanité - Auditorium