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Articles et reportages 2019
L’ont dit que le style baroque, de ses origines italiennes a grandi aussi bien en Espagne (barrueco, qui se disait d’une perle irrégulière) et possède comme caractéristiques l’exagération du mouvement, les contrastes, la tension, les effets dramatiques, la surcharge décorative se traduisant parfois par une exubérance des formes. Harmonie et contrepoints ou encore concerto de l’italien concertare (dialoguer) en font un terrain qui, à y regarder de près, abonde en similitudes avec le flamenco et son expressivité accrue. Cela donne un monde dans lequel les contraires sont harmonieusement possibles. C’est un peu ce que j’ai ressenti tout au long de ce spectacle. Je m’y étais préparé et savais que ce serait difficile de l’apprécié sous ces deux perspectives en une seule séance et c’est aussi pour cela que je ne douterai pas à le revoir. Nous avions un peu moins d’une dizaine de pièces ou de morceaux musicaux au programme et cela avec pas moins de 3 bis. Le premier à lui tout seul et déjà un dialogue (concertare), milonga, vidalita, colombianas et même samba. Rocío Márquez, de sa voix fleurie est capable de dialoguer avec la viole de gambe de Fahmi et de Rami Alghai sous les ponctuations ou contre ponctuations de la précise percussion d’Agustín Diassera. Cette ensemble est capable de jouer et chanter du Monteverdi (maître du baroque par excellence), comme de ramener l’utilisation de la viole à l’horizontal, telle une guitare. Bambera sur des letras de romances ou encore des siguiriyas qui elles s’en sont allées sur le terrain du baroque. Orient et occident, letras choisies et transposées, romances et petites perles, sans oublier Marchena, dont Rocío est friande, tout se passe dans une succession d’harmonie et de dialogue palpable. El Cant dels Ocells et puis bien évidement en plat de résistance por fandangos.
Un monde à 4 musiciens qui réussit à lever le Théâtre Bernadette Lafont et que si vous avez la capacité d’enlever le chip flamenco traditionnel de votre cerveau, nous ne pouvons que vous recommander.
M. Morillas
Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Rocio Marquez & Fahmi Alqhai cliquez ici
Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2019 cliquez ici
Rocio Marquez & Fahmi Alqhai
Dialogos de viejos y de nuevos sones
13 janvier
Théâtre Bernadette Lafont