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Articles et reportages 2016
« Ortodoxía y Vanguardia », c’est que quand l’on annonce une affiche comme celle de ce soir à Paloma, il n’y a pas lieu de mettre en doute. Tout est dit, tout est prouvé. L’on pourra discuter sur la forme du jour de l’un ou de l’autre des interprètes, sur telle ou telle « letra » chantée. On pourra critique le lieu, qui je le conviens, ne plaît pas trop pour du flamenco qui d’habitude sied mieux au Théâtre de Nîmes ou à l’Odéon, mais peut d’autres arguments n’auront place.
Tonás par les trois frères Enrique Soto, Vicente, Jose « Sorderita » et puis Enrique por soléa, taranta et tiento accompagné du toque de Miguel Salado avant de céder la place à Vicente por soléa, seguirilla et buléría avec évocation et hommage à son père. Au toque Manuel Valencia. Sorderita enchaîne por alegrias en s’accompagnant lui-même à la guitare et puis Maloko, le neveux rejoint la scène, et partage le cante por fandangos de Huelva avant le fin des fiesta tous ensemble. Dinastía de La Casa de « Los Sordera », une caste qui a marqué le cante flamenco, qui a ouvert de nouvelles dimensions dans la constellation del arte flamenco, et qui comme une colombe ouvre Paloma à la tradition flamenca en ce 26ème Festival Flamenco Nîmes, la vanguardia, celle du beau frère Ray Heredia de Ketama, aujourd’hui disparu ou celle du futur, celle Leila absente, ou encore celle de Maloko qui lui était là…
De la raíz al aire
Vuela por los cielos
Un perfume de esencias
Flamencas
M. Morillas
Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Dinastia de la casa de los Sordera cliquez ici
Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2016 cliquez ici
Dinastia de la casa de los Sordera
Ortodoxia y vanguadia
17 janvier
Paloma