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Articles et reportages 2016
Nîmes 2016, c’est parti !
Le Ballet Flamenco de Andalucía, dans sa tournée française s’est installé pour deux représentations à Nîmes avec son spectacle, inauguré il y a maintenant deux étés dans le cadre du Teatro del Generalife, sis dans les jardins de l’Alhambra de Grenade. C’est un spectacle nommé « En la memoria del cante: 1922 », il fait partie des spectacles sous le thème Lorca y Granada. Le Théâtre Bernadette Lafont, est plein, il le sera également le deuxième soir, je peux déjà vous le dire. C’est un format qui plaît, peut-être pas à l’aficionado cabal, mais à un plus large public, qui n’est pas forcément initié aux subtilités de lo jondo. Il faut dire, que malgré cela, on y retrouve des figure de haut vol comme Rafaela Carrasco, Antonio Campos, « Cano » ou encore Ana Morales. La mémoire du chant fait référence au premier concours de chant, en 1922 qui fut organisé à Grenade sous l’instigation de Federico Garcia Lorca, Manuel de Falla et qui vit éclore Caracol. On nous décline dans une scénographie moderne, qui par moments nous a emmené au-delà d’un monde surréaliste nous rappelant les montages de José Val del Omar, un autre grenadin, aux travers des différents récits, dans les faits recueillis sur ce premier concours. Nous avons pu voir la pièce du jury, dansée et avec des clins d’oeils au chant de « La Niña de Los Peines », la représentation des six cordes de la guitare en une chorégraphie représentant le mouvement et les vibrations des cordes avec le récit des « 5 espadas » de Federico, et puis le clin d’œil au différents styles de Grenade dans une zambra tels que nous les entendions de l’époque romantique. Et puis, même « El Tenazas » por seléa… Mais attention… « La Macarrona » déjà de bailar por alegrías que llega la tormenta… ah ce fameux orage, de 1922…
Manifiesto del 22, "Presentación del Jurado", "Rondeña" de Ramón Montoya, "Seguiriya" de Manuel Torre, "Cuadro de la Zambra" (Homenaje a ‘La Gazpacha’), "Saeta" de Pastora Pavón "La Niña de los Peines", "Tonás" de Manolo Caracol, "Malagueña" de Antonio Chacón, "Soleá" de Diego Bermúdez “El Tenazas”, "Soleá" de Ramón Montoya, "Cantiñas" de Juana Vargas "La Macarrona"… y alguna chispa que otra…
M. Morillas
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Ballet Flamenco de Andalucia
En la memoria del cante : 1922
15 et 16 janvier
Théâtre Bernadette Lafont