Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2016 Joss Rodriguez Festival Flamenco de Nîmes Bach Flamenco
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016 Festival Flamenco Nîmes

Copyright © 2016 Flamenco-Events

Articles et reportages 2016

Il est 15 heures, nous sommes à l’Odéon, et Bach s’est invité au Festival de Flamenco. C’est que dans ses suites Bach a quelques compás. Il y a des expectatives et aussi quelques doutes. Je me souviens de conversations en Espagne avant le départ me disant combien il est impossible de marier le puro avec le classique. Que ce sont deux mondes structurés et dans leur essence trop différents dans l’approche et la musicalité… On ne fusionne pas le puro par définition, on le laisse se partager, se mêler, se transcrire mais pas se fusionner… no me gusta hablar de fusión…

Eh bien, voilà, j’ai lavé mon cerveau de tout cela et me suis laissé porter, l’esprit libre et ouvert. J’ai écouté du Bach, des notes, des suites Que Raphaël Perraud nous a laisser échapper de son violoncelle caressé de ses mains expertes. Les yeux fermés je suis bien là, une chaise, la lumière et voici Veronica Vallecillo qui entre en activité, marquages, arabesques, avec une élégance certaine. Et s’enchaine ainsi un échange, un dialogue, des taconeos… une scène sobre, un éclairage épuré. De la force, de la sobriété ou pas… Il est clair que ce travail relève plus de l’exploration ou de l’investigation et qu’il n’est certainement pas dans les standards de ce qui s’ouvrirait un chemin dans le marché español. Cela ne peut pas être intégrer dans un circuit flamenco traditionnel. Mais à Nîmes, il y avait un public et la salle a même lâché un olé net et distinct et je crois savoir qu’il venait d’une bouche españole… comme quoi !!!


Yo no conozco otra forma de ser

Que la de romper barreras

A veces me abre mundos

Y otras me lleva al vacío

Saltos



M. Morillas










Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Bach Flamenco cliquez ici



Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2016 cliquez ici

  

Bach flamenco

17 janvier

Odéon