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Articles et reportages 2013
La deuxième partie se passe à Grenade, Fuensanta la Moneta, paso à paso, une danse expressive, pleine de vigueur et de sentiment, por farruca elle guette et apprivoise le public avant de laisser « los metales » de ses chanteurs nous transpercer tour à tour. Un moment de suspension, personnel et qui à chaque fois que je l’écoute, et nous en avons de plus en plus l’occasion est nécessaire et destiné à l’encontre de Luis Mariano. Une guitare aux senteurs morunas, granaína, fine, son toque me touche et me transporte jour après jour. Ce soir de plus, il a tenu à lui tout seul une indomptable danseuse, les voix de Miguel Lavi, Jaime « El Parrón », Antonio Amador « El Nitro » et Juan Angel Tirado, soutenu par le désormais inséparable Miguel Rodriguez « El Cheyenne », s’offrant le luxe d’un solo.
Hados, paso à dos avec Javier Latorre est un moment de grâce avec bata de cola blanche, por soleá apolá qui laisse place à une puissante seguiryia con palillos avec Juan José Amador. Le cante de Graná, Vereda con abandolaos puis, La Moneta por Tientos dans un costume rappelant la tradition se lance dans le Café Cantante devenu zambra, enchaine por soléa por bulería et puis les cantaores se lèvent, l’entourent, et commencent los jaleos… c’est cela l’essence de La Moneta, paso a paso, c’est son parcours, c’est sa vision, es su camino.
Ah et puis, oui, il y a eu pour ceux qui en veulent plus, El chozas, Manuel Torres, un peu d’Enrique Morente et même un cambio de Curro Dulce, mais c’est pour ceux qui en veulent plus seulement et cela ils l’avaient déjà repéré lors du chant… toná, martinete…
En Graná hay monte y agua,
Es tierra de contrastes
Donde luce con el sol, la cal de las cuevas
Sacromonte, zambras y luego en frente Alhambra, Generalife y …
Duende, viento y duendecillo por la vega del Poeta
Luce Estrella
Aurora
M. Morillas
Galerie photos : Arte Flamenco Mont-de-Marsan 2013 Diego del Morao et Fuensanta La Moneta cliquez ici
Dossier de presse Arte Flamenco Mont-de-Marsan 2013 cliquez ici
1ère partie
Diego del Morao
En concierto
2ème partie
Fuensanta la Moneta
La Moneta, paso a paso
2 juiillet
Café Cantante
En première partie du Café Cantante, nous avons pu appréciér Diego del Morao, En concierto. Guitariste qu’il n’est plus besoin de présenté, fils de feu et regretté Moraito. Le toque et l’esprit de « Jeré de la Frontera ». Soniquete, bulérías, rythme et solera. Bulérías, c’est une évidence, mais aussi tangos et d’autres subtilités por toque de levante, taranta. Maloco al cante, Ané Carrasco, Pepe del Morao, Juan Carrasco et en cerise sur le gâteau, Bernardo Parrilla au violon. Un début de concert ou l’esprit et certainement un peu d’émotion tendaient à « retenir » quelque peu la fluidité nécessaire, mais très vite, la chaleur du public et les autres artistes, spectateurs à débloquer et mis à l’aise ce quintet… sextet et même sur la fin, rejoint à las palmas par José Valencia et Farruquito. Fin de fiesta…por… bulérías…
Arte oloroso, sal de tierra
Como en arriate, algunas noches por buléría
Se lía, se lía y se deslía
Así es como se va por el camino de la vía