Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007

Copyright © 2008 Flamenco-Events

Articles et reportages 2008

5ème Festival International de Flamenco de Genève

Théâtre de l'Alhambra

2 novembre 2008 à 19h00

Œuvre collective

Paco, para siempre


C'est en famille, que ce festival s'est terminé. Au-delà du show, c'est plus une réunion, comme une invitation que Paco, Francisco Perujo, nous avait donné, là à l'Alhambra de Genève, à son Festival. Des moments d'émotion, de grande émotion, de partage, d'échange, une multitude d'artistes en rond sur scène. Des figures importantes de la scène locale, soutenus également par Ismael Heredia qui est resté pour partager avec nous ce moment. Sylvia et Antonio Perujo ont rendu un hommage sobre, plus spirituel que triste, emprunt d'une grande émotion. Des moments magiques dans cette espace souvent vide quand les projecteurs restent éteints mais qui en ce dernier soir de festival était tourné vers le ciel pour rappeler à Paco que son travail perdurera en sa mémoire et que nous ne l'oublierons pas ce petit bonhomme au chapeau plein d'enthousiasme et d'afición. Mots touchants de Manuel Carmona " El Huelebien " avant de chanter por tientos, soléa magnifique d'Antonio para Paco. Je sais combien cela a du être dur de poursuivre ce chemin jusqu'à la fin du 5ème Festival, je sais aussi la force que cela a demandé à Antonio à Sylvia à toutes l'équipe de bénévole qui se sont investis comme jamais. Je sais aussi que le public qui était présent l'a bien compris et que l'on ne peut renier le travail que l'on doit à Paco pour que Genève résonne come une ville flamenca aux oreilles du monde. Gracias Paco, para siempre…


Une distinction est remise par Antonio et Sylvia à tous les artistes résidants en Suisse pour leur travail et leur afición dans l'enseignement et la diffusion de l'Art Flamenco. Partie officielle sans grand discours, juste de la sobriété ! Puis les bénévoles sont appelés ainsi que les inconditionnels qui travaillent dans l'ombre pour rendre cette semaine flamenca possible. Chaleureux remerciements pour eux mais aussi pour le personnel du théâtre de l'Alhambra, les techniciens.


Moment de partage entre artistes et bénévoles autour d'une paella offerte par Antonio et Sylvia pour l'occasion, déjà Rafael de Huelva, Alfredo Palacios, Alicia López, Carlos Péris, Michelle Gagnaux. Etienne Mayerat et les filles de la Cie Al-Andalus se joignent aux bénévoles pour vivre ensemble ces derniers instants riches en émotions. Rendez-vous en 2009 pour la 6ème édition du Festival International de Flamenco à Genève !

alité c'est la siguiriya… plaisir des yeux et jondura en forme de ballet à trois, bien sentie et exprimée, un délice, j'en reprendrais bien un supplément s'il en reste ! Ou encore ce montage plaisant avec les musicien et les chanteuses qui viennent vers l'avant de la scène pour la partager avec les danseurs. Un bon moment de passé et ce petit coup de blues, aujourd'hui, maintenant que le festival est sur les rails, une pensée s'en est allée vers Paco. Toi de là-haut tu vois bien l'on ne t'oublie pas. Antonio por ahí es tu camino y no lo cambies que te lleva à buen puerto, no es así ?




J.M. Izquierdo






Galerie photos : Festival International de Flamenco de Genève 2008, Oeuvre collective   bientôt en ligne